top of page

Les ''Snack kit''

Dernière mise à jour : 21 déc. 2023



Notre petite famille voyage souvent sur la route et ces voyages sont généralement d'une durée de 2 heures et plus. Par exemple; quatre fois par mois, nous allons à l'aéroport porter et chercher mon amoureux. Les trajets ont beau n'être pas très longs en soi, je me retrouve souvent engagée, les deux mains sur le volant, dans une guerre de collations.


Mise en situation.

Un sac de collations/3 enfants.

Enfant #1 demande une collation, puis enfant #2 puis enfant #3 en demande finalement lui aussi, mais enfant #1 décide qu'il en veut encore. Et le cycle se déroule comme ça à l'infini tout le long du voyage. ( Je sais que tu sais de quoi je parle!!)

Je ne sais pas pour toi, mais la maman en a marre d'être conductrice et préposée aux collations pendant plusieurs heures d'affilée, et ce n'est pas super sécuritaire non plus d'avoir toujours les yeux derrière à essayer de gérer le sac de collations.


Il existe LA solution parfaite.

Préparer des ''Snack kit''. Un peu à la façon d'une bento box géante. Après tout c'est tellement plus simple que chaque enfant ait sa propre boite de collations pour les voyages sur la route ( ou même en avion). Cela les tient occupés, et moi je suis libre de conduire avec toute mon attention. Même lorsque l'on voyage avec l'amoureux, c'est tellement plus zen de ne pas se faire demander tous les cinq minutes '' Mamaaaaan, je peux en avoir un autre...''


Après plusieurs essais.

Par le passé j'ai essayé les sacs ziplocs, et les sacs à collations réutilisables, mais toutes les collations se retrouvaient écrasées durant le trajet.

J'ai aussi essayé les petites boites à lunch, mais toutes les collations se retrouvaient mélangées.

Puis une bonne journée je suis tombée sur ces grandes boites transparentes que j'utilise pour mes petits bijoux, super pratiques car on peut ajuster chaque compartiment à la taille dont on a besoin. Et je me suis dit: Mais voilà!!


On trouve ça où? Me diras-tu.

On peut trouver ces boites dans des grandeurs différentes dans la plupart des magasins grandes surfaces et même au dollarama. Pour quelques sous seulement, elles sont durables, voyage après voyage!

Il faut préalablement les laver, les sécher et insérer les séparateurs pour créer les comportements individuels de la taille voulue.

On peut aussi les personnaliser de plusieurs façons; ici, j'ai privilégié les collants et chacun de mes enfants ont un thème qui se répète habituellement sur leurs gourdes et/ou sacs imperméables, etc.





Tellement facile.

Quand vient le temps de remplir les compartiments, le choix est assez large.

J'aime donner le choix des collations à mes enfants quand nous voyageons. Par contre j'aime quand l'équilibre est maintenue entre les collations amusantes et celles plus santé.

La seule condition est que les collations doivent pouvoir se manger avec les doigts.


J'aime qu'un compartiment soit assez grand pour y insérer une boite de jus. Il est toujours possible d'en apporter un à côté, mais je trouve pratique le fait qu'ils peuvent remettre leurs boites de jus vides dedans, au lieu qu'elles trainent dans le fond de l'auto. Je prends aussi le soin d'insérer dans la boite quelques débarbouillettes humides dans un petit ziploc. Parce qu'on le sait, voyage et collations ne font pas toujours bon ménage!


On les remplis avec quoi?

Ici j'achète des boites de collations chez Costco entre autres.

Nos favoris:

  • Minis craquelins ritz (nature, fromage et/ou beurre d'arachide)

  • Minis biscuits aux pépites de chocolat Chip Ahoy!

  • Minis biscuits Oréos

  • Smarties

  • Des Goldfish

  • Des pringles

  • Du popcorn

  • Des céréales (ici des croques-cannelle au caramel et tarte aux pommes)

  • Des sourpatch kids

  • Des Sweddish berries

  • Des gummy bears

  • Des fruits ne nécessitant pas d'être coupés ( Framboises, bleuets, raisins, mûres)

  • Des légumes dures (Carottes, céleri, concombre)

  • Des ficellos

  • De la compote de pommes en sachet

J'ai testé quelques fruits coupés comme des pêches et des kiwis, mais si le trajet dure quelques heures et que les enfants ne les mangent pas en premier, ils deviennent mou et moins interessants à consommer.


C'est utile et on aime ça.

Pour les enfants plus petits, on peut choisir des boites plus petites, et pour les plus grands, je les laisse généralement remplir eux même leurs boites avec ce dont ils ont envie dans les collations que j'ai acheté.

On les rempli généralement à la dernière minute, mais sinon on peut les remplir la veille, les boucher et les mettre au frigo jusqu'au moment du départ.

Donc chaque enfant se retrouve avec sa propre boite, ils peuvent manger et boire ce qu'ils ont envie au moment où ils en ont envie. Ils savent à l'avance qu'ils devront faire le trajet avec leur boite et que rien n'y sera rajouté durant le trajet ( un autre truc, j'emporte toujours dans l'auto un bac plus gros dans lequel je mets les surplus de collations, je peux donc remplir les ''Snack kit'' pour les trajets de retour à la maison).

Bien évidement si on fait un aller-retour à 1-2 heures de la maison, je ne la remplirai pas pour revenir, ils doivent faire les deux portions du trajet avec leurs boites ( un jus est par contre permis au retour).

Mais c'est aussi possible de mettre les collations restantes au garde-manger ou encore organiser un méga snack pour écouter un film ou un faire party piscine. Les enfants aiment toujours remplir eux-même les plateaux de collations et inviter leurs amis.

C'est simple, facile, les enfants adorent ça.

Et maman aussi!!!






43 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page