top of page

Voyager Enceinte




Tu es à quelques semaines de grossesse ou tu en es à ton dernier trimestre et l’envie de voyager se pointe le bout du nez ?

Tu te demandes si tu peux , et si oui tu ne sait pas ce que tu peux faire ou pas, ce dont tu auras besoin ou pas.

Laisse-moi t’aider à bien planifier ton prochain voyage en tant que future maman.

Bien évidemment puisque nous sommes tous différentes, mes conseils ne remplacent pas une consultation avec un professionnel.


Tu te demandes quel est le moment idéal pour partir?

Je te dirais que ça dépend toujours de comment tu te sens , si tu en es à ton premier trimestre et que tu accumule fatigue et nausées ce n’est peut-être pas une bonne idée !

Par contre si tu es plus en forme que jamais, tu peux te laisser tenter!

Mais saches que le moment idéal serait entre la 18ème et 24ème semaine.



Par la suite, plusieurs facteurs sont à considérer.

Comme le temps de vol, le risque de faire des thromboses veineuses au niveau des jambes est effectivement bien présent pendant la grossesse, donc l’immobilisation durant de long vols n’est pas recommandé.

Si tu ne peux faire autrement, il existe des bas de compression que l’on retrouve en pharmacie que tu peux porter pendant ton vol et il est bien aussi de choisir son siège du côté allée plutôt que hublot, ainsi tu pourras te lever et te dégourdir les jambes au moins une fois toutes les heures.

La chaleur peut être incommodante lors d’une grossesse , on va se le dire avec les hormones dans le tapis on a pas mal plus chaud qu’à l’habitude.

Il est important aussi de toujours veiller à bien s’hydrater afin d’éviter les complications causées par la déshydratation qui serait dommageable pour toi maman et bébé.

Tu as entendu parler maintes et maintes fois du virus Zika?

Évidemment il est important d’éviter les destinations où il existe des risques de le contracter. Celui-ci peut entraîner de graves complications chez les nouveau-nés.



Il est important de vérifier les restrictions de votre compagnie aérienne en ce qui concerne les grossesses.

Sunwing: Si ta grossesse suit un cours normal et que tu n’as aucun antécédent d’accouchement prématuré, tu peux voyager jusqu’à ta 36eme semaine de grossesse inclusivement.


Air Canada: Si ta grossesses suit un cours normal et que tu n’as pas d’antécédent d’accouchement prématuré, tu peux voyager jusqu’à ta 36eme semaine de grossesse inclusivement.

Air Transat: Jusqu’à 35 semaines sans restriction. Entre la 36eme et la 38eme semaine avec certificat médical délivré 24 hres avant le départ. Refusé dès la 39eme semaine.

American Airlines: Billet médical requis si moins de 4 semaines avant la DPA

WestJet: Billet médical requis après 36 semaines

United Airlines: jusqu’à 36 semaines sans restrictions. Après la 36ème semaine avec certificat médical délivré 72 hres avant le départ.

Delta Airlines: Aucune restriction

Air France: aucun billet médical n'est requis, mais les restrictions sont à valider.

Il est important évidemment de se munir d’une assurance voyage ou de vérifier avec les assurances que tu possède déjà et de bien lire les clauses concernant les voyages lors d’une grossesse.


Comme mentionné plus haut ces conseils ne remplace pas une consultation avec un professionnel, mais ils peuvent être un bon point de départ pour poser les bonnes questions aux personnes compétentes reliés aux voyages pendant la grossesse (médecins, assureurs, transporteurs, etc.)

En souhaitant t’avoir éclairé un petit peu :)

Bon voyage !

5 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page